Les prothèses auditives : la solution qui vous convient

prothèses auditives

Les aides auditives présentent de nombreux avantages. Elles vous permettent par exemple de conserver des relations avec votre famille et vos amis ou d’assister à des conversations en extérieur ou au travail. Avec les nombreux types d’appareils disponibles aujourd’hui, trouver la solution est devenu très facile. Mais comment choisir les appareils qui vous conviennent le mieux ? Les réponses.

Quel type d’appareil auditif choisir ?

Le choix du bon type d’appareillage varie en fonction du degré et de la nature de votre perte d’audition et de la façon dont vous l’utilisez au quotidien.

À titre d’exemple, les surdités sévères et les profondes ont besoin d’une amplification importante. Ce qui peut généralement être réalisé avec BTE contour ou RIC Power. Mais une surdité légère, sur les aigus, orientera plutôt le patient vers un micro contour, voire un intra-auriculaire, plus discret, placé directement dans l’oreille.

Les audioprothésistes vous fourniront les meilleurs conseils en fonction de votre baisse d’audition, et prendront également en compte les problèmes liés à vos oreilles et à votre perte auditive (niveau d’amplification) selon vos attentes de discrétion (intra invisible) et de confort.

Vous pouvez trouver un appareil auditif prix comparatif sur ce site.

Types d’appareil auditif

Les appareils auditifs sont principalement divisés en trois familles : les Appareils Auditifs Contours d’oreilles, les Appareils Auditifs Intra auriculaires et les Appareils Auditifs Micro-contours (RIC)

  • Contours d’oreilles :

Le contour d’oreille, le plus traditionnel, est réservé aux surdités sévères et profondes, soit plus de 70 % de perte. Cette solution dispose d’un boîtier externe dans lequel toute l’électronique de l’appareil est renfermée. La taille de cette pièce dépend de la puissance du modèle.

Ses avantages : Réserve de puissance, robustesse, autonomie, accessoires.

Ses inconvénients : certains modèles sont volumineux, certaines positions pour le téléphone

  • Intra-auriculaires :

Les aides auditives intra-auriculaires sont des prothèses auditives personnalisées installées dans le conduit auditif. Aucune boîte ni tube ne sera donc installé derrière l’oreille.

Ses avantages : prise de son naturelle, esthétique, très adaptée à une utilisation téléphonique. Il peut aussi être nuisible selon la taille du conduit auditif.

Ses inconvénients : autonomie, ne convient pas à toutes les pertes auditives et à toutes les formes de conduit auditif.

  • Microcontours d’oreilles (RIC) :

Pour les aides auditives contours d’oreille miniatures, la puce est située dans un petit boîtier et placée derrière le pavillon. Le son est transmis à travers un fil très fin qui passe par l’avant du pavillon et qui finit dans le conduit auditif.

Ses avantages : Esthétique, adaptée aux pertes mineures, accessoire, autonomie, facilité du SAV

 Ses inconvénients : il est possible qu’il puisse gêner en enlevant un vêtement ou pour les lunettes, partie extérieure,  

Comment savoir quelle aide auditive vous convient le mieux ?

Plusieurs éléments peuvent vous aider à déterminer quelle aide auditive vous convient. Voici quelques aspects à considérer :

  • Le type et le degré de la perte auditive : Ce sont des facteurs clés dans le choix d’une aide auditive, et les audioprothésistes vous conseilleront sur le style d’aide auditive le plus approprié.
  • Vos besoins : Dites à votre audioprothésiste toutes les situations que vous voulez le mieux entendre : au cinéma, au restaurant, en famille, lors d’un loisir ou d’une activité.
  • Une ou deux aides auditives ? : La perte auditive binaurale nécessite deux appareils. En imitant le processus auditif naturel, la source du son peut être mieux identifiée. Une bonne audition dans les deux oreilles peut empêcher la perte de compréhension du langage due au manque de stimulation auditive. Vous pouvez également améliorer la sécurité en facilitant la localisation des sons autour de vous
  • Manipulation de l’aide auditive : Si vous avez des difficultés à manipuler de petits objets ou avez des problèmes de vision, des appareils avec une télécommande ou s’ajustant automatiquement sont disponibles.
  • Esthétique et discrétion : Afin de rendre vos aides auditives confortables à porter, il existe une variété de couleurs, de styles et de modèles adaptés à votre style de vie et à vos goûts.

Où peut-on acheter des aides auditives ?

Quand vous prenez en main votre perte auditive, assurez-vous de choisir des professionnels qui connaissent les technologies existantes et offrent des services de suivi. Utilisez les outils de localisation en ligne pour trouver des professionnels près de chez vous.

Veuillez noter que la vente d’appareils auditifs est strictement réglementée par le code de la santé publique :

  • Les aides auditives ne peuvent être vendues que par des audioprothésistes titulaires du diplôme requis.
  • Les audioprothésistes doivent exercer dans des locaux réservés et équipés à cet effet : salles insonorisées, salles d’attente et laboratoires isolés pour les moules auriculaires
  • La salle doit être équipée d’un équipement adapté à ses activités

Certains centres d’optique diversifient leurs offres et proposent des ventes d’aides auditives. À cet effet, ils doivent engager des audioprothésistes qualifiés et équiper leurs locaux de matériel conforme à la réglementation de la santé publique. Pouvez-vous acheter des appareils auditifs sur Internet ? Non, la vente directe et la vente par correspondance sont interdites.

 

Plan du site