Appareil auditif qui siffle : les solutions pour l’éviter

Dans certaines situations, un appareil auditif peut se mettre à siffler à certains moments ou durant sa mise en place. Cela peut occasionner une gêne désagréable pour son propriétaire, à tel point que ce problème de retour sonore incite les gens à retirer les dispositifs ou les utiliser à certains moments à cause de la crainte du sifflement. Découvrons les solutions permettant de régler le sifflement désagréable provoqué par l’appareil auditif.

Identifier l’origine du problème avec les appareils auditifs

La première étape nécessaire pour régler les problèmes avec les appareils auditifs qui sifflent consiste à identifier l’origine du dysfonctionnement du dispositif. Souvent, l’appareil auditif siffle à cause d’un dépôt de cérumen. Il faut rapidement le nettoyer, car cela risque de réduire la durée de vie du système d’aide auditive.

Le problème avec les appareils auditifs peut également être provoqué par un mauvais ajustement du moule de l’oreille. Si c’est le cas, cela peut causer d’éventuelles douleurs. Un dysfonctionnement d’un appareil auditif peut également être dû à un volume trop élevé. Enfin, la gêne peut être causée par un tube auditif usé. Dans tous les cas, il est important de consulter à nouveau l’audioprothésiste afin qu’il effectue les tests et les réglages adéquats pour ajuster la sensibilité du dispositif.

Solutions pour corriger le sifflement des appareils auditifs

Un sifflement peut être produit à cause d’un embout qui ne se raccorde pas suffisamment à l’oreille. En effet, l’augmentation d’un bruit déjà amplifié provoque le sifflement de l’appareil. Rendez-vous dans des centres auditifs pour vérifier ce problème et procéder aux éventuels ajustements et remplacement nécessaire.

Un appareil auditif siffle pour d’autres raisons telles qu’un tuyau bouché ou un dispositif qui n’est pas correctement réglé. Pour ce dernier cas, l’audicien est disposé à régler correctement la prothèse auditive et l’adapter de manière optimale. Il arrive que le sifflement soit causé par un canal auditif obstrué. Dans ce cas, le patient devra se faire déboucher le canal auditif par un ORL ou un généraliste.

Privilégier le port d’appareils auditifs anti-larsen

Lorsque l’appareil auditif n’est pas équipé d’une fonctionnalité anti-sifflement, il est recommandé de changer de modèle plus récent équipé de cette option. De nombreux patients sont inquiets par le problème d’appareils auditifs qui sifflent. Heureusement, ces problèmes avec les appareils auditifs sont révolus dans la plupart des appareils auditifs numériques.

En effet, de nombreux fabricants sont conscients des priorités lors de la conception de leur modèle d’aide à l’audition. Les modèles d’appareils auditifs ne servent pas uniquement à amplifier les bruits et les voix de l’entourage puisqu’ils élaborent des dispositifs confortables qui ne sifflent plus.

Plan du site