Bouchons d’oreilles : comment les mettre correctement ?

Publié le : 26 juin 20184 mins de lecture

Il est important de savoir insérer les bouchons d’oreilles, car même si l’on choisit un modèle adapté à ses conditions de travail, ces dispositifs réducteurs de bruit peuvent ne pas suffire pour protéger efficacement l’ouïe des travailleurs. En insérant mal les bouchons d’oreilles, ces derniers ne donnent pas la protection auditive souhaitée.

Insérer des bouchons d’oreilles à usage unique modulable et non modulable

Pour insérer des bouchons d’oreilles jetables modulables, il faudra rouler le bouchon entre l’index et le pouce jusqu’à ce que le dispositif soit comprimé. Avec la main opposée, on tire l’oreille vers le haut afin de faciliter l’insertion de bouchons d’oreilles dans le canal auditif. Il faudra ensuite attendre quelques instants, le temps nécessaire que le bouchon se gonfle dans l’oreille. Le bouchon d’oreilles à usage unique modulable est correctement inséré lorsque son bout ne peut pas être visible de face.

Pour insérer le bouchon d’oreilles jetables non modulables, la démarche est assez similaire aux bouchons d’oreilles à usage unique modulable. Il faudra tirer l’oreille vers le haut et insérer l’appareil dans le canal auditif. Il faut s’assurer que l’on pousse le bouchon jusqu’à ce que le doigt touche l’oreille. Inutile donc d’attendre que l’appareil ne gonfle. Notons que pour mettre les bouchons d’oreilles, il faudra reproduire les gestes pour chaque dispositif.

Insérer les bouchons d’oreilles réutilisables et arceau antibruit

L’insertion de bouchons d’oreilles réutilisables se fait toujours en tirant l’oreille vers le haut en se servant du bras opposé et en insérant le bouchon dans le canal auditif. La phase délicate de la manœuvre consiste à pousser le bouchon de manière à ce que les brides soient complètement insérées dans le conduit auditif. Pour introduire correctement les bouchons d’oreilles réutilisables, il faut s’assurer que seule la tige soit visible de face.

Pour ce qui est de l’arceau antibruit, il faudra positionner l’arceau sous le menton avant d’insérer les bouchons d’oreilles. L’utilisateur du dispositif bénéficie d’une meilleure protection auditive en tirant l’oreille vers le haut et en insérant le bouchon dans le canal auditif. Ceux qui travaillent dans un environnement bruyant devront introduire les bouchons délicatement et plus loin dans le conduit auditif.

À quel moment mettre ses bouchons d’oreilles ?

Il est important de bien mettre en place les bouchons d’oreilles afin de s’assurer d’avoir la meilleure protection possible. Les nuisances sonores peuvent provoquer un risque pour l’ouïe. En travaillant quotidiennement dans un endroit bruyant, on risque de détériorer l’ouïe, cela risque d’entraîner la surdité définitive. Heureusement, il existe des solutions pour réduire de manière significative les nuisances sonores, c’est de mettre les bouchons d’oreilles au travail. On considère que l’ouïe est en danger à partir d’un niveau de 80 dB pendant une journée de travail de 8h.

Plan du site