Comment fonctionne un appareil auditif ?

Publié le : 26 juin 20184 mins de lecture

Les appareils auditifs, surnommés également aides auditives ou prothèses auditives sont des systèmes qui se déclinent en différents niveaux de performance et formes. Malgré leurs différences, des appareils auditifs numériques modernes fonctionnent de la même manière. Pour découvrir le fonctionnement d’un appareil auditif, suivez le guide.

Trouvez l’appareil auditif adéquat grâce aux innovations techniques

Un appareil auditif numérique convertit le son en signaux électriques à l’aide d’un microphone. Les sons sont analysés puis traités par un microprocesseur, les signaux sont amplifiés puis reconvertis en ondes sonores grâce à l’intervention d’un haut-parleur qui le transmet au conduit auditif.

Si à l’origine, les appareils auditifs étaient composés d’un cornet acoustique encombrant en forme d’entonnoir, les nouvelles technologies ont permis de concevoir de plus en plus de variantes d’appareils auditifs. L’apparition des microprocesseurs et des processeurs de signaux numériques sont des inventions qui ont permis de développer des dispositifs de plus en plus performants.

Les modèles d’appareils auditifs modernes sont de plus en plus petits et ils peuvent être portés dans l’oreille de manière très discrète. Avec autant de modèles disponibles, les personnes malentendantes pourront trouver l’appareil auditif qui convient à ses besoins.

Les différents composants d’un système auditif

Quel que soit le modèle d’appareils auditifs, ces systèmes d’aide sont composés de 5 éléments de base, à savoir : un microphone qui se trouve à l’extérieur de l’appareil. Cet élément capte les sons et les bruits environnants, il convertit les ondes sonores en signaux numériques. L’amplificateur a pour objectif de renforcer les signaux numériques tandis que le haut-parleur les convertit en vibrations. Elles seront transmises au cerveau grâce à l’oreille interne.

En ce qui concerne l’alimentation du système, l’appareil auditif fonctionne avec une pile miniature. Le dernier élément indispensable pour le fonctionnement d’un appareil auditif est le microprocesseur. Ce processeur miniature fonctionne de la même manière qu’un mini-ordinateur. Il a pour objectif de régler l’aide auditive afin d’adapter son efficacité en fonction des besoins du malentendant.

Principales fonctionnalités d’un appareil auditif

Les appareils auditifs sont pour la plupart équipés d’un système anti-larsen. Leur degré d’efficacité varie selon la gamme du dispositif. Toutefois, ceux qui utilisent un appareil auditif d’entrée de gamme peuvent déjà être protégés des effets de larsen. Il s’agit d’un sifflement parasite provoqué par le rapprochement de microphone ou d’un haut-parleur.

Pour optimiser le fonctionnement d’un appareil auditif, certains modèles sont équipés d’un système de réduction de bruit. Cette fonction permet d’atténuer le volume des sons nuisibles à la compréhension. Pour une meilleure compréhension de la parole, les appareils auditifs sont dotés d’une fonctionnalité majeure, c’est d’écarter les sons inutiles à la compréhension tout en amplifiant les voix des interlocuteurs.

Plan du site