La meilleure solution pour prévenir la perte auditive ou la surdité consiste à porter une protection auditive. Bien que les risques pour l’ouïe peuvent provenir d’un environnement quotidien trop bruyant, d’autres activités telles que la plongée à une grande profondeur peut également entraîner une perte auditive. Découvrez à travers cet article, les différentes précautions pour prévenir la perte auditive.
Solution pour prévenir la perte auditive
Près de 23 % des adultes souffrent d’une déficience auditive. Ce problème peut être minimisé en protégeant les oreilles du bruit et autres facteurs de risque. Lorsque les oreilles sont exposées à de puissants bruits comme une tondeuse à gazon ou un marteau-piqueur, il est recommandé de se couvrir les oreilles en utilisant notamment des bouchons auditifs ou des casques antibruit.
Pour éliminer les bruits environnants dans son quotidien, on peut porter des écouteurs conçus spécifiquement pour réduire les sons ambiants. Grâce à ces dispositifs, on n’a plus besoin de couvrir le bruit ambiant en écoutant de la musique forte lorsqu’on se rend dans une salle de gym par exemple. Pour prévenir la perte auditive, les fumeurs devront arrêter la cigarette. Le tabagisme ainsi que l’exposition à la fumée augmentent en effet le risque de perte auditive.
Prévention auditive chez les jeunes
En écoutant de la musique en augmentant au maximum le volume, cette mauvaise habitude risque de détériorer l'acuité auditif chez les jeunes. Le problème est que le fait d’écouter de la musique en réglant le volume des écouteurs au maximum pendant seulement 5 minutes par jour suffit pour augmenter les risques de surdité. Baisser le volume du lecteur fait partie des mesures de prévention auditive chez les jeunes. Celui qui n'arrive pas à entendre quelqu’un parler à proximité de soi ou si la personne à côté de soi parvient à reconnaître le morceau de la musique écoutée, cela signifie que le volume est beaucoup trop élevé.
Prévenir la perte auditive en portant des dispositifs antibruit
Une exposition quotidienne au bruit risque d’entraîner la déficience auditive. Pour réduire la perte auditive, il est recommandé de s’exposer quotidiennement à moins de 85 dB. Le souci est que dans plusieurs situations, on est exposé à des niveaux sonores beaucoup plus élevés.
Dans le cas où le bruit est trop fort, il est recommandé de porter des protections auditives. Ces appareils ne pèsent que quelques grammes et sont conçus pour protéger efficacement l’ouïe. En portant des bouchons d’oreilles, on dispose d’un système capable de réduire le son de 20 à 30 dB. Pour atténuer le bruit à la maison, on peut procéder à l’isolation acoustique des pièces.