Le texte fondateur de la profession d’audioprothésiste est celui de la loi n° 67-4 du 3 janvier 1967. Avant de s’appeler audioprothésiste, ce métier s’appelait applicateur détaillant des appareils de prothèses auditives. À cette époque, le job n’avait pas de statut propre. Ces professionnels exerçaient de manière exclusive ou simultanément avec un autre praticien qui peut être un pharmacien, un orthopédiste, un opticien et parfois radioélectricien.
Statut d’un audioprothésiste
Les audioprothésistes exercent généralement dans le secteur privé de manière individuelle ou au sein d’une société comprenant des responsables, 2 ou 3 audioprothésistes salariés. Près de 40 % d’audioprothésistes sont des travailleurs libéraux. Ce professionnel de la santé peut posséder le statut de commerçant ou exercer comme salarié au sein des laboratoires de prothèses ou un magasin d’optique. Précisons que l’audioprothésiste est un professionnel qui peut aussi exercer dans le secteur hospitalier. On recense près de 2700 audioprothésistes qui exercent en France.
Historique de l’audioprothésiste
La loi n°67-4 du 3 janvier 1967 a contribué à préciser quelques notions telles que l’exclusivité de l’exercice de la profession qui est décrit dans l’article L 510-1. Un audioprothésiste peut avoir un statut de commerçant, il s’agit d’une exception comparée aux nombreuses professions de santé en France. L’audioprothésiste pratique une audiométrie prothétique.
Pour exercer, le praticien qui maîtrise les appareils auditifs est obligé de disposer d’un local professionnel conformément à l’article L 510-4. L’article L510-2, posséder un diplôme d’État d’audioprothésiste. Selon la législation en vigueur, ce métier est régi par le Code de la santé publique au Titre VI de la 4e partie concernant les professions de santé. L’activité d’audioprothésiste est aussi encadrée par le Code de la sécurité sociale présent dans les articles L 165-8 et L 165-9.
Rêle de l'audiprothésiste
Un audioprothésiste est un expert qui procède à l’appareillage de déficience de l’ouïe. L’appareillage est une procédure qui comprend le choix du dispositif, son adaptation, sa délivrance, le contrôle de l’efficacité immédiate et permanente du dispositif ainsi que l’éducation prothétique du déficient auditif. Pour délivrer un appareil de prothèses auditives, il faudra qu’il soit soumis à la prescription médicale préalable et obligatoire du port de l’appareil.
Le rôle de l’audioprothésiste consiste à mesurer l’audition. Au cours de la première visite, les spécialistes installent le patient dans une pièce insonorisée afin de procéder à l’examen du conduit auditif. Le praticien aide à choisir la prothèse en prenant compte du défaut auditif constaté, l’avis du médecin prescripteur et la situation professionnelle et sociale du patient. Les spécialistes relèvent l’empreinte du conduit auditif pour concevoir un embout sur-mesure. Le rôle de l’audioprothésiste consiste également à suivre et entretenir l’appareil auditif des patients.